26 janvier 2023 Saints Timothée et Tite

 

Tite et Timothée, deux convertis, deux disciples de Paul qui leur confie à l’un l’église de Crète, à l’autre celle d’Ephèse. Grace à eux nous avons trois lettres de Saint Paul qui fourmillent de conseils et d’encouragements.

Être témoin du Christ, c’est la vocation de tout baptisé, mais ce n’est pas toujours facile, il faut vaincre la peur, s’affronter à un monde indifférent sinon hostile, sortir, comme on dit aujourd’hui, de sa zone de confort. C’est peut-être un peu tout cela que saint Paul recommande à Timothée en lui demandant « de ne pas avoir honte »

S’il faut du courage pour témoigner, il faut aussi de l’humilité, de la simplicité et de la persévérance ; ne pas s’encombrer de préjugés ou de faux prétextes et ne pas se décourager à la première difficulté. «Prends ta part de souffrances, en bon soldat du Christ Jésus. Dans le métier des armes, personne ne s'encombre des affaires de la vie civile s'il veut donner satisfaction à qui l'a engagé. De même l'athlète ne reçoit la couronne que s'il a lutté selon les règles. Comprends ce que cela veut dire. D'ailleurs le Seigneur te le fera comprendre. » ( 2 Tim 2, 1-7).

« Seigneur, tu m'appelles à me convertir chaque jour. Aide-moi à rester attentif à tes appels dans ma vie quotidienne… Fais que je ne passe pas à côté du chemin que tu as pensé pour moi, par fuite, par manque de confiance ou par paresse. Je sais que tu veux mon bonheur Seigneur, alors ne me laisse pas m'en aller loin de toi. » (dans «9 jours pour rebooster sa foi»).

 

 

Commentaires