27 janvier 2023 La semence du Royaume

 

Quand on l’a semée, elle grandit

Entre deux expositions, au cours d’un festival, j’ai remarqué et admiré une jolie fleur éclose dans un caniveau, seule sous le soleil et au milieu de l’asphalte. J’ai rendu grâce pour cette fleur que personne n’avait semée et qui s’épanouissait dans ce milieu hostile. Je me suis dit que Jésus en aurait fait une parabole, comme une autre comparaison du règne de Dieu. Cette graine, personne ne l’a semée, elle est tombée là de la poche du jardinier ou apportée par le vent, elle a poussé et est venue soutenir ma prière.

C’est l’image de notre responsabilité par rapport à la Parole. Oui nous devons la semer en prenant conscience que nous ne sommes que l’ouvrier, c’est Dieu qui fait germer et grandir « nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit », et Amélie Perroy commente : « Il (Jésus) encourage la communauté à ne pas perdre son assurance, à endurer. De jour, dans la lumière, ou de nuit, dans les difficultés et les doutes, la Parole semée par Jésus en nos cœurs germera et portera du fruit. »

De ma petite fleur, je tire une autre leçon, sans m’en rendre compte, par ma façon de vivre, je peux être un témoin de la Parole, tout comme je peux la desservir. Que j’ouvre mon cœur pour recevoir la Parole et la faire fructifier, que j’en sois le semeur, mais surtout que je n’en sois pas un contre témoignage !

« Jésus, tu as mis dans nos cœurs la semence de ton Royaume qui germe dans le silence de la prière et de la foi. Je l’accueille avec amour et la laisse grandir en moi pour qu’elle puisse porter le fruit qu’elle contient. » (Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi )



Commentaires