28 janvier 2023 L'autre rive

 

Passons sur l’autre rive

La tempête apaisée, les peurs et le manque de foi, qui est vraiment Jésus ? Autant de sujet souvent abordés, aussi, ce matin, je m’arrête sur cette petite phrase anodine : « passons sur l’autre rive ».

Pour Jésus et les disciples, passer sur l’autre rive, c’est prendre la barque pour s’éloigner de la foule, pour trouver un peu de calme. Mais il faut faire face à l’imprévu, la tempête !

Et pour moi, passer sur l’autre rive, qu’est-ce que cela signifie ou devrait signifier. J’ai trouvé une réponse dans la méditation de Sophia Adjon : « Quitter la foule, c’est abandonner nos croyances ou notre foi conventionnelle, conformiste, commune aux assemblées. C’est se détacher de nos idées reçues afin d’entreprendre avec le Christ la traversée qui mène à l’affermissement de notre foi. Quitter la foule, c’est aussi se détacher du monde extérieur ; du rythme effréné de nos occupations mondaines qui étouffe notre désir d’approfondir notre intimité avec Dieu et qui nous maintient dans une connaissance superficielle du Christ, tout comme les gens au bord du rivage. » 

« Seigneur Jésus, viens au secours de mon incrédulité, viens me libérer de la peur, toi qui connais le fond de mon cœur, les tempêtes et les agitations qui le troublent. Viens me donner ta paix, que je fasse silence en moi et autour de moi pour contempler ta grandeur. »  (Sophia Adjon, membre de Regnum Christi)



Commentaires