30 janvier 2023 Guérison du possédé

 

« Esprit impur, sors de cet homme »

Personnage inimaginable que ce possédé, scène digne des films de science-fiction que cette guérison. On comprend l’étonnement admiratif face à ce « possédé assis, habillé et revenu à la raison », ainsi que la crainte face aux dommages collatéraux de ce troupeau qui du haut de la falaise se précipite dans la mer.

En Jésus, Dieu s’est fait homme, Il est pleinement homme et « rien de ce qui est humain ne lui est étranger » ; en fait ici, il ne vient pas seulement libérer un possédé, guérir un malade, « Il rend à cet homme sa dignité humaine », comme l’écrit Christophe Roucou. C’est ce que fait le Christ pour moi et pour chacun d’entre nous,  nous invitant à en faire autant vis-à-vis de nos frères ; je reprends la phrase du Pape François citée hier à l’occasion des béatitudes : « Les chrétiens, par la grâce du Christ mort et ressuscité, sont les germes d'une autre humanité dans laquelle nous cherchons à vivre au service les uns des autres. »

Guéri, l’ancien possédé veut suivre Jésus, mais Il lui dit : « Rentre à la maison, auprès des tiens, annonce leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. » Rappel que notre mission est d’abord auprès de ceux qui sont nos proches ; ce sont nos voisins, nos amis, notre famille qui ont aussi besoin de notre témoignage.

« Seigneur Jésus, apprends-moi à me mettre sous ton regard, à laisser ta présence transformante me toucher, guérir mes blessures, mes désordres et mes désarrois. Rends-moi ma dignité, le sens de ma vie, dans ton regard. » (Clarisse Desclèves, consacrée de Regnum Christi).

 

Commentaires