17 février 2023 Renoncer à soi-même

 

« Celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera »

Bien sur que je veux être disciple de Jésus, bien sur que je veux marcher à sa suite ; mais il y a deux conditions : renoncer à soi-même et prendre sa croix, il y en a même une troisième : ne pas avoir honte de Jésus et de sa Parole, c’est ce que nous rapporte saint Marc (8, 34 – 9,1). Evidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire et sauver ma vie éternelle demande certainement quelques contraintes dans ma vie mortelle !

Alors que veut dire « renoncer à soi-même » ? Je pense qu’il s’agit de m’oublier un peu moi-même et de penser aux autres, avoir la charité , vivre dans l’amour de Dieu et du prochain, c’est bien le centre de l’Évangile. Le Père Pierre Tran Khac Tram confirme : « Se renier soi-même consiste avant tout à se placer dans les mains miséricordieuses de Dieu, à refuser une attitude égocentrique, à mettre sa propre volonté dans celle de Dieu. Jésus a vécu ainsi tout au long de sa vie terrestre. » La Sœur qui assure le commentaire du jour écrit : « Se renier soi-même consiste avant tout à se placer dans les mains miséricordieuses de Dieu, à refuser une attitude égocentrique, à mettre sa propre volonté dans celle de Dieu. Jésus a vécu ainsi tout au long de sa vie terrestre. »

Quant à « prendre sa croix », la même sœur précise : « Il s’agit de ma croix et non pas de celle du Christ. Chacun et chacune, à un moment donné ou à un autre a une croix à vivre : un fardeau, une souffrance, une maladie, un drame. Pour nous donner le salut, Dieu part de notre situation concrète marquée par la souffrance et loin de la déprécier Il lui donne un sens positif. Certes la souffrance est un mal et notre première réaction est de la fuir, mais Dieu la respecte infiniment et lui donne une merveilleuse fécondité si nous consentons à la prendre dans sa réalité. Car rien de ce qui fait notre vie n’est méprisé par Dieu. »

Enfin, « ne pas avoir honte » je dirai ne pas avoir peur d’être chrétien, de le dire, de le montrer, d’oser être témoin… ce n’est pas toujours facile, mais avec l’aide de l’Esprit !

« Seigneur, apprends-moi la confiance pour accepter et vivre les épreuves avec l’acte de foi que tu veilles sur moi. Donne-moi l’humilité nécessaire pour regarder ma vie avec tes yeux et en faire un monument qui ne passera pas. » ( Anne-Pauline Jarry)

 

Commentaires