21 février 2023 le premier et le dernier

 

image RCF

Jésus sait que ses disciples ne sont pas prêts à accepter un Messie souffrant, aussi à plusieurs reprises s’efforce-t-Il de les préparer ; pour racheter l’humanité Il doit souffrir et être mis à mort, mais après trois jour Il ressuscitera. Les disciples ne cherchent pas à comprendre, ces paroles les dépassent et des soucis bien plus terre à terre les préoccupent. Ils veulent savoir qui est le plus grand, qui sera le chef ! Aussi se sentent-ils un peu « péteux » quand Jésus leur demande le sujet de leurs préoccupations !

Jésus met fin à ces discussions stériles :  « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » La grandeur dans le royaume, c’est de se mettre au service des autres, c’est de profiter du « pouvoir » qui nous est donné, qu’il soit minime ou important, qu’il concerne peu de monde ou une multitude, pour faire grandir et s’épanouir ceux qui nous sont confiés.

C’est dans l’accueil de l’autre, du plus petit, du pauvre, du déshérité, de celui qui souffre que nous trouvons notre grandeur, car c’est Dieu que nous accueillons :   « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Chaque jour je passe à côté de magnifiques rencontres par négligence ou par égoïsme.

« Jésus, tu as tant de choses à nous dire et à nous transmettre avant de retourner vers ton Père et notre Père. Je te remercie pour ta patience et ta tendresse. J’ai besoin de toi. J’ai besoin que tu me prennes par la main et que tu m’aides à chaque instant de ma vie quotidienne. J’aime ta manière d’être, j’aime tes critères, j’aime le don infini de toi-même pour toute l’humanité. Rends mon cœur semblable au tien ! » (Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi)

 

 

 

Commentaires