24 février 2023 Le jeûne qui plait au Seigneur

 

Le jeûne qui plait au Seigneur

Un des piliers du carême, le jeûne, mais pas n’importe lequel ! Bien sûr, mettre un frein à la gourmandise, se serrer un peu la ceinture et essayer d’en faire profiter ceux qui sont dans le besoin, mais pas que !

Isaïe au chapitre 58 nous explique bien cela. Le Seigneur n’est pas sensible à notre jeûne si parallèlement nous continuons nos petites affaires, nos petites habitudes, si nous manquons de charité, si nous nous disputons ou si nous sommes violents : « Ce n’est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd’hui que vous ferez entendre là-haut votre voix. » (58,4).

Le jeûne qui plait au Seigneur, je laisse Isaïe en parler :

« 06 Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ?

07 N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ?

08 Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche. »

Joli programme de jeûne que le Pape François actualise ainsi (carême 2017): 

« Jeûnez de mots offensants et transmettez seulement des mots doux et tendres

Jeûnez d’insatisfaction et d'ingratitude et remplissez vous de gratitude

Jeûnez de colère et remplissez vous de douceur et de patience

Jeûnez de pessimisme et soyez optimiste

Jeûnez de soucis et ayez confiance en Dieu

Jeûnez de lamentations et prenez plaisir aux choses simples de la vie

Jeûnez de stress et remplissez vous de prière

Jeûnez de tristesse et d’amertume et remplissez votre cœur de joie

Jeûnez d’égoïsme et équipez vous de compassion pour les autres

Jeûnez d’impiété et de vengeance et soyez remplis d’actes de réconciliation et de pardon

Jeûnez de mots et équipez vous de silence et de la disponibilité à écouter les autres »

« Seigneur Jésus, aide-moi à prendre conscience de la valeur du jeûne. Ouvre mes yeux aux besoins des personnes autour de moi. Emplis mon cœur de ton immense amour et du plus grand respect pour chacun d’eux. Fortifie ma volonté, que je parvienne à me détacher de mon égoïsme pour me mettre au service de mon prochain. Affermis mon espérance dans les promesses que tu fais à ceux qui vivent le jeûne selon ton cœur ! » ( (Père Raymond Jubinville, LC)

 

 

Commentaires