25 février 2023 L'appel de Matthieu

                                              Le repas chez Lévi (détails). Paul Véronèse, 1573  


« Abandonnant tout, l’homme se leva et il le suivait »

A la veille de ce premier dimanche de carême, alors qu’Isaïe poursuit ses conseils pour un jeûne authentique (faire disparaitre les paroles malfaisantes, donner à ceux qui ont faim… Is. 58, 9-10), Jésus festoie à la grande réception donnée en son honneur et en compagnie des pécheurs, pour lesquels Il est venu. Ne nous a-t-Il pas dit hier qu’il sera temps de jeûner quand l’époux ne sera plus là !

Oui Jésus appelle Lévi qui deviendra Matthieu ; même les autres appelés ont du se poser des questions, pourquoi ce traitre qui pactise avec l’ennemi, qui s’enrichit sur notre dos… Pourtant, c’est cet individu peu recommandable qui abandonne tout, se lève et suit Jésus. C’est cela la vraie conversion, et avant de tout quitter, il veut témoigner auprès de ses amis, il organise un grand repas et Jésus est à l’aise au milieu d’eux. « La compassion de Jésus est plus puissante que les critiques et les sarcasmes de ceux qui enferment la Loi. Jésus vit et dit haut et fort sa lecture de la Loi. Il espère peut-être pouvoir être compris et suivi. Nous savons que cela le mènera à la Croix. Jésus-Christ, aide-moi à ouvrir mon regard et à chercher la vie dans chaque personne que je rencontrerai aujourd’hui. » (Une oblate de l’Assomption dans le commentaire du jour).

Bien des leçons sont à tirer de ce passage (Luc 5, 27-32) comme le fait remarquer le Père Matthieu Boo d’Arc : « Cet Évangile est aussi l’occasion de porter un regard différent sur les autres. Un regard de miséricorde sur ceux que nous jugeons si facilement, en particulier dans nos paroisses ou mouvements. Si le Christ a choisi un traître (il s’agit ici de Lévi) pour faire partie des douze apôtres, qui suis-je pour me scandaliser du curé, de la sacristine, du responsable de la préparation au baptême, etc. ? Dieu ne serait-il pas capable de faire des merveilles dans son Église à travers ces personnes que je juge tellement inadéquates ? Un regard missionnaire aussi : combien de personnes n’ai-je pas rencontré au travail, en famille, parmi mes amis, qui vivent bien loin de Dieu ? Peut-être le Christ veut-il se servir de moi pour les appeler à se convertir, à suivre les pas de saint Matthieu… »

Et Matthieu Boo d’Arc termine par cette prière :

« Seigneur Jésus, en ce début de Carême, viens me convertir. Donne-moi cette impulsion de ta grâce, de ton Esprit Saint, pour reprendre une fois de plus le chemin étroit qui mène à la vie. Donne-moi envie de te suivre, de tout laisser pour toi. Romps mes habitudes de péché et de médiocrité qui m’entravent si bien ! Ô Seigneur, je crois qu’en ce Carême tu veux transformer ma vie. J’ai confiance en ta grâce. Aide-moi ! »

 

 

 


Commentaires