28 février 2023 Notre Père

 

« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens » 

Jésus revient sur l’un des piliers du carême et de toute notre vie de chrétien : la prière (Matthieu 6, 7-15). La première chose qu’Il me dit, c’est de ne pas enchainer les formules, d’éviter de réciter mécaniquement, de rabâcher… ET pourtant j’ai bien l’impression que c’est souvent le cas ! Ce que Jésus souhaite c’est un dialogue avec le Père, une mise en sa présence, une rencontre où je puisse lui dire mon adoration « que ton nom soit sanctifié », le fait que les hommes le reconnaissent « que ton règne vienne » et qu’Il me donne la grâce de faire ce qui lui plait « que ta volonté soit faite ».

Le Père sait ce qui est bon pour moi, mais Il veut m’entendre exprimer mes besoins dans la confiance, Lui demander ce qui m’est nécessaire pour accomplir aujourd’hui ce qu’Il attend de moi « donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ». Vient alors l’insistance sur le pardon, d’abord me reconnaitre pécheur « Remets nous nos dettes » et pour être entendu savoir pardonner car « si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

Enfin le rappel que la tentation est toujours présente, elle nous guette à chaque coin de rue, à chaque moment de la journée, et, comme son nom l’indique, elle est attirante, elle correspond souvent au bien être que nous imaginons, à ce que nous croyons être bien pour nous, elle est tentante de facilité et nous y glisserions aisément « ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal ».

Tout cela, il ne s’agit pas simplement de le dire, mais de le vivre avec l’aide de l’Esprit, de marcher avec le Christ vers ce Père qui nous aime.

« Seigneur Jésus-Christ, toi l’Amour incarné du Père, donne-moi de faire l’expérience véritable de ce don qui m´est offert chaque jour. Qu’étant conscient de la filiation divine dont tu m’as gratifié, je puisse être animé de ton feu pour consumer en moi le péché, pour t’aimer de tout mon cœur, de toute mon âme, de toute ma force et ne désirer faire rien d’autre que ta sainte volonté. »  (Sophia Adjon, membre de Regnum Christi)

 

   

Commentaires