17 mars 2023 Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu

 

Tous les scribes ne sont pas bornés ! Celui qui nous est présenté aujourd’hui (Marc 12, 28b-34) veut se faire confirmer par Jésus qu’il est bien sur la même longueur d’ondes ; et au rappel des deux premiers et inséparables commandements, il reformule pour montrer qu’il a bien compris :

 « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »

C’est ce « vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » qui est important, qui montre ce que jésus est venu apporter, cet accomplissement de la LOI. Aussi la confirmation ne se fait pas attendre : « Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu. ».

Et moi, au milieu du Carême, est-ce que je me suis rendu plus proche du Royaume de Dieu ?  Cet évangile est un excellent rappel pour ne pas baisser les bras, pour recharger les batteries : Mettre Dieu au centre et m’y ressourcer pour revenir vers le prochain, surtout vers le prochain « des périphéries » comme nous y invite le Pape François.

« Éclaire ma vue pour voir où tu te trouves, Seigneur, et donne-moi la force de voir mon prochain. » (Xavier Kerrand).

 

 

 

Commentaires