19 mars 2023 Guérison de l'aveugle de naissance

 

Guérison de l’aveugle de naissance

« Cet homme là n’est pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat. » C’est sans appel, si on ne respecte pas le sabbat, on ne peut pas être de Dieu, disons que les véritables aveugles sont ceux qui refusent la Lumière, ceux qui refusent, malgré les signes, de reconnaitre le Messie.

Oui, le jour du sabbat il est permis de faire le bien, il est permis de rencontrer la Lumière. Jésus est cette Lumière venue dans le monde, venue dans cette « boue » dont Il se sert pour guérir l’aveugle et, comme le dit saint Jean, « le monde ne l’a pas reçu ».

D’un geste, d’une parole, Jésus aurai pu rendre la vue à l’aveugle, mais Il a voulu se servir de la création, de la boue qu’il met sur les yeux, de l’eau de la piscine de Siloé, pour laver de cette boue, comme l’eau du baptême nous lave du péché. Il nous apporte la lumière symbolisée par ce cierge reçu également au baptême. Benoit XVI disait : « Ravivons en nous le don reçu au baptême, cette flamme qui risque parfois d'être étouffée. Nourrissons la de la prière et de la charité. »

« Seigneur Jésus, toi qui es la lumière du monde,

Ouvre nos yeux, pour que nous contemplions l’œuvre du Père,

Dessille nos yeux, pour que nous nous détournions du mal et choisissions le bien,

Éclaire nos pas, pour que nous agissions saintement au cœur du monde,

Illumine nos cœurs, pour que nous t’aimions,

Allume en nous le feu de ton amour, pour que nous t’annoncions au monde entier. » (frère Norbert)

 

 

 

Commentaires