20 mars 2023 Saint Joseph

 

« Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit »

Père aimé…  Père dans la tendresse… Père dans l’obéissance… Père dans l’accueil … Père au courage créatif… Père travailleur… Père dans l’ombre…

Ce sont les différentes parties de la Lettre Apostolique Patris Corde du pape François à propos de saint Joseph. Et Joseph, lui, garde le silence. C’est le grand silencieux de l’évangile. Et pourtant quelle audace, quel risque n’a-t-il pas pris ? Le risque d’écouter la voix du Seigneur, de la mettre humblement en pratique, sans poser de question.

Il ose prendre Marie en faisant une confiance totale. Il ose devenir le père officiel du Messie, celui qui lui donne son nom et accepte de l’élever et de le protéger. Il ose émigrer en Egypte… Que de risques n’a-t-il pas pris ? Et toujours sans rien dire, en écoutant la voix de sa conscience, la voix du Seigneur.

« Par son silence, commente sœur Véronique Thiébaut, il est tout accueil de la Parole qui transforme sa vie. En ce silence, il fait sienne la promesse divine ; il l’assimile et cela le rend fort. Si fort qu’il est capable de poser un acte surprenant, prenant même un risque en accueillant Marie dans la condition périlleuse qui est la sienne. Par ce choix, fruit du silence fécond de sa méditation et de l’obéissance qui en découle, Joseph ne s’impose pas, mais il s’expose à la critique, à l’incompréhension, au jugement. Il devient solidaire aussi du destin de Marie. La dernière phrase du récit évangélique de saint Matthieu, concise et sans détour, montre que Joseph, s’il se tait, parle par ses actes. Son attitude nous interroge : quel est l’espace du silence dans notre vie ? comment préservons nous cet espace au cœur des événements de l’existence ? de quelle promesse accueillie surgit notre docilité à la Parole du Seigneur ? »

« Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.

Bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis nous sur le chemin de la vie.
Obtiens nous grâce, miséricorde et courage,
                                     et défends nous de tout mal. Amen. »                                                                                                    (Prière du Pape François dans sa Lettre Apostolique)

 

 

 

 

Commentaires