22 mars 2023 Ecouter et croire

 

Ecouter et croire !

 « Qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé obtient la vie éternelle… il passe de la mort à la vie. »

Sœur Cyrille propose la réflexion suivante : « En écho nous pouvons comprendre que la foi n’est pas un savoir sur Dieu, mais un passage, une relation, avec Jésus et, par lui, avec Dieu Père. Relation qui s’ouvre entre croyants : personne ne croit en solitaire. Quand nous lisons, dans un lectionnaire l’Évangile, celui d’aujourd’hui par exemple, pensons nous qu’il a été annoncé et transmis oralement ? Écrit à la fin du premier siècle, sélectionné, parmi d’autres, dans les communautés du siècle suivant, il a été transmis de génération en génération jusqu’à nous. Il deviendra « parole » quand le prêtre ou un diacre le proclamera, et nous répondrons : « Louange à toi, Seigneur Jésus ! » La Parole proclamée, acclamée, nous donne la présence de Jésus, avant qu’il se donne dans la communion à son Corps. »

Dieu est présent dans sa Parole, sa Parole comme nourriture fait vivre notre foi.

« Dans ce chemin de Carême déjà bien commencé, continue à m’accompagner, Seigneur. Convertis moi, convertis mon cœur, convertis mon désir de ta présence et mon désir de t’aimer. Fais-toi connaître, ô mon Dieu, que ce soit toi que j’aime et que je cherche vraiment. » (Nicole Guérin, membre de Regnum Christi).


 

 

Commentaires