24 mars 2023 La fête des Tentes

 

Jésus monte à Jérusalem pour la fête des Tentes

Jésus parcourt la Galilée pour ne pas se mettre en danger, Il monte discrètement au Temple pour la fête des Tentes, Il ne veut pas précipiter les évènements, « son Heure n’est pas encore venue ». Mais il ne peut pas manquer cette fête qui rappelle la précarité du séjour au désert et la providence divine. Elle est le signe de la présence de Dieu au milieu des hommes ; Jésus est Dieu devenu homme au milieu des hommes. « Quand Jésus monte à Jérusalem en plein milieu de la fête des Tabernacles, des huttes, lit on dans le commentaire du jour, n’est-ce pas pour révéler qu’il est lui-même la nouvelle demeure des hommes ? Si l’on me posait la question en ces jours de Carême : « où demeures tu ? », pourrais-je répondre : « en Dieu » ? Où demeures tu, quand tu pries ? Quand tu travailles ou quand tu fais la vaisselle ? Où sont tes pensées, tes décisions, tes joies et tes projets : en Jésus Christ ? Où choisis tu de mettre ton cœur ? »

Jésus enseigne dans le Temple, certains reconnaissent le Nazaréen, celui que les pharisiens cherchent à faire taire, on le connait, on sait d’où Il vient, Il ne peut pas être le Messie. Je peux comprendre cette attitude, malgré tout ce que me dit l’Evangile, suis-je prêt à reconnaitre Jésus dans le voisin qui vient me demander un service, dans le mendiant à la porte du magasin, dans celui qui sollicite une aide du Secours Catholique ?

Pour cela il faut voir avec les yeux de la foi, comme le note Jean-Marie Fornerod « Pour saint Jean, si l’on veut comprendre qui est Jésus, il faut apprendre à regarder avec les yeux de la foi… Pour connaître Jésus, il ne suffit donc pas de le voir, de le rencontrer, de parler avec lui ni même d’être témoin de ses miracles. Sans la foi, il est impossible de savoir qui il est vraiment… Et il en est de même aujourd’hui. Pour faire une véritable rencontre avec Jésus, il faut demander la foi. Pour le connaître, il faut le regarder avec les yeux de la foi. On comprend alors, qu’en effet, le « lieu » d’où il vient nous est inconnu : car il vient du Père, de Dieu, que personne n’a jamais vu. Et c’est justement pour nous faire connaître ce «lieu» inconnu, la vie divine, qu’il est venu parmi nous. Si je veux connaître Jésus, le connaître vraiment tel qu’il est, je dois donc demander la foi. C’est la porte d’entrée dans la vie chrétienne. »

« Seigneur, apprends-moi à mieux te connaître. Je veux vivre avec toi, mais pas seulement à l’extérieur, pas seulement pendant quelques moments de ma vie, mais tout le temps, je veux que tu viennes vivre en moi, je veux t’accueillir par la foi.   Seigneur, donne-moi une grande foi. Aide-moi à voir avec les yeux de la foi. » (J.M. Fornerod).

 

Commentaires