25 Mars 2023 L'Annonciation

 

« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Nous fêtons l’Annonciation, le récit de Luc (1, 26-38) nous montre l’Ange, messager de Dieu, Marie, qui « ne connait pas d’homme » et accepte dans la foi « que tout m’advienne selon ta parole » Scène charmante repris par bien des peintres. Mais l’essentiel est invisible.

C’est cette proposition de Dieu qui attend une réponse, c’est une Vierge qui devient Mère du Sauveur, c’est l’accomplissement de la Promesse, c’est le mystère de l’Incarnation.

Le Père Matthieu Boo d’Arc propose à notre méditation : « Voilà le mystère de l’Incarnation que nous fêtons aujourd’hui : le mystère de Dieu qui entre dans notre vie. Et il y entre de façon si délicate, si douce, comme il l’a fait il y a 2000 ans avec Marie. Son objectif est de nous captiver, de nous faire voir combien il nous aime, pour que nous puissions désirer l’accueillir. Comme la Vierge Marie, accueillons le avec un immense respect, une profonde gratitude et surtout avec un grand amour. C’est en fin de compte ce qu’il désire de ses créatures en venant habiter au milieu d’elles. »

Dans le commentaire du jour, la Sœur du Carmel insiste sur la virginité de Marie : « L’extraordinaire ici c’est que ce qui semble faire obstacle au dessein de Dieu, la virginité de Marie, va se révéler au contraire la condition de l’œuvre de Dieu. La pureté de Marie la rend tout accueillante à la venue de l’Esprit Saint. Par sa virginité Marie se voue entièrement à l’accomplissement de la volonté de Dieu. Elle consent au don total d’elle-même dans la maternité à laquelle Dieu l’appelle. « Voici la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta Parole. » Marie est comme la figure de notre humanité ouvrant sa porte à Dieu. Il y a en nous cet espace vierge, ce point d’innocence, au-delà de toutes nos perversités, où la Parole de Dieu peut venir se poser, prendre racine et porter tous ses fruits. Il y a en tout être humain quelque chose de la Vierge Marie quand nous ouvrons notre cœur à notre Créateur. »

« Ô mon Dieu, je crois que tu es vraiment venu sur terre, que tu t’es incarné il y a deux mille ans. Je crois que c’est toi, le Créateur de l’univers, qui est descendu dans le sein de la Vierge Marie. Donne-moi de contempler avec émerveillement, stupeur et amour ce mystère de ton Incarnation. Accorde-moi de percevoir cet amour si grand que je ne veuille vivre que pour y correspondre, et t’aimer en retour. » (Matthieu Boo d’Arc)

« O Marie, conçue sans péchés, priez pour nous qui avons recours à vous »

Commentaires