26 mars 2023 La resurrection de Lazare

 

La résurrection de Lazare

Aucun détail ne manque à ce récit, le chagrin des sœurs et des amis, les larmes de Jésus, le mort « qui sent déjà », les reproches voilés de Marthe et sa foi en Jésus qui demeure inébranlable, enfin nous le voyons sortir de son tombeau ce mort «pieds et mains liés par des bandelettes, le visage enveloppé d’un suaire. »

En ressuscitant Lazare, Jésus prépare ses disciples à ses propres souffrances et à sa résurrection. « « Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié. » La Sœur du Carmel qui commente cet évangile écrit : « Dans notre Évangile… il est indiqué que c’était le quatrième jour depuis l’ensevelissement de Lazare : il était donc définitivement mort. Si certains juifs jugeaient que Jésus aurait dû intervenir pour éviter la mort de son ami, le Seigneur y voyait un chemin de foi pour ses disciples. Cette mention du quatrième jour se rapproche de celles où Jésus parle de son heure. Retourner en Galilée pour poser un acte prophétique permettait à Jésus de fortifier la foi des siens à l’approche de sa passion en se révélant maître de la vie. »

C’est bien un témoignage de foi et un appel à la foi qui fait la trame de ce récit : « Beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui. » La méditation du jour se poursuit ainsi : « C’est bien à la foi que Jésus nous appelle comme l’entourage de Lazare, ses sœurs, leurs proches, et ses disciples. Lui qui est la lumière du monde ne trébuchera pas avant l’heure des ténèbres. En retournant en Judée malgré les menaces qui pèsent sur lui, il va au-devant de son heure mais nous indique en filigrane le sens de sa mort proche. ­Lazare dit-il s’est endormi et il va le tirer du sommeil de la mort, Lui aussi bientôt s’endormira dans la mort et le Père le réveillera au troisième jour. Bien plus, Il est la résurrection et la vie, et tous ceux qui croient en lui vivront par-delà la mort. Comme le nôtre, le chemin de foi des disciples et de Marthe et Marie n’est pas évident, il y a décalage entre nos soucis, notre compréhension et ce que le Seigneur nous invite à découvrir : les disciples croient que Jésus parle du repos du sommeil, les sœurs se désolent : « Si tu avais été ici… », et nous sommes lents à comprendre par quel chemin le ­Seigneur veut nous donner la vie. »

« Seigneur Jésus, toi que le Père exauce toujours, sois béni de nous vouloir vivants. Lorsque les événements nous déconcertent, donne-nous assez de foi pour savoir que tu nous accompagnes discrètement et le courage de nous laisser faire en attendant de toi, pour nous comme pour tous, un chemin nouveau. »

Commentaires