29 mars 2023 La Vérité vous rendra libres

 

Jésus aimerai bien que ses compatriotes, les fils d’Abraham, le reconnaissent, écoutent sa Parole qui les libérerait de leur orgueil et de leur égoïsme, de leur hypocrisie qui les pousse à vouloir la mort du Vivant, à supprimer cette Parole qui les dérange et les accuse.

Jésus leur montre et nous rappelle en même temps « qu’être fils d’Abraham, comme l’écrit si bien Christophe Rocou, ne consiste pas à se référer à une filiation historique, si grande soit-elle, mais à se mettre aujourd’hui dans l’attitude d’écoute, de confiance et d’abandon à Dieu dont Abraham est la figure par excellence. L’écoute de la Parole conduit à s’approcher en vérité du mystère de Dieu tel que Lui-même désire se révéler à nous. Fréquenter la vie et la parole de Jésus le Christ nous conduit à la source de sa liberté intérieure et donc de la nôtre. Elle s’appuie d’abord sur la fidélité de Dieu vis-à-vis de nous. Cette liberté permet de traverser des moments difficiles et ouvre à la rencontre des autres, eux aussi à l’écoute de Dieu, parfois sur d’autres voies que la nôtre, une liberté guidée par l’Espérance. »

 

C’est cela « la liberté des enfants de Dieu », celle qui laisse « le regard de Dieu, bienveillant et plein d’amour, illuminer notre vie et nous montrer ces mensonges qui nous aveuglent. » Ecouter la Parole de Jésus, la mettre en pratique, c’est vaincre nos penchants mauvais, nos habitudes stériles, nos égoïsme et laisser le Christ guider nos pas, Lui qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie » ; alors nous ne sommes plus esclaves, ni de nous-mêmes, ni de nos tentations, nous sommes libres, la Vérité nous rend libres !

 

« Jésus, tu me parles au cœur et tu viens à ma rencontre aujourd’hui à travers ce temps de prière. Permets moi de m’ouvrir à ta présence bienveillante et de te laisser illuminer les ombres de ma vie par ta Parole qui éclaire. Guéris moi de mon orgueil et de mes peurs. Apprends-moi à me déplacer et à voir ma vie comme tu la vois. » (Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi).

 

 

 

Commentaires