30 mars 2023 Si quelqu'un garde ma Parole

 

« Si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. »

« Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. »

 

Dans ce passage de Jean (8, 51-59) Jésus ne fait rien pour arranger les choses, c’est limite de la provocation, mais la vérité doit triompher, Il est venu pour faire connaitre le Père, pour annoncer sa miséricorde, pour redonner la Vie : «Mais je le connais, et sa parole, je la garde. Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. »

C’en est trop pour ceux qui refusent cette parole : « le dialogue est si violent qu’il se termine par un lancer de pierre, écrit Clarisse Desclèves. Pour que la violence en arrive aux mains, c’est que le ton est monté et les passions sont altérées. Il y a un rejet complet du message du Seigneur de la part des Juifs. Pas seulement du message, mais aussi de la personne de Jésus.
À quel moment, puis-je parfois dans ma vie rejeter le message et la personne de Jésus ? Dans quelle attitude intérieure je me retrouve pour fermer cette porte à la vérité ? Pour perdre cet esprit d’enfance qui ouvre mon cœur à Dieu, entendre son message, accepter ses vérités, être confiant dans son projet pour ma vie ?
À quel moment, je me retrouve du côté de Jésus et son message ? Ma personne provoque la violence, le rejet, l’incompréhension et la colère et alors, comme Jésus, je me cache et je sors du temple, pour continuer mon chemin. »

Garder la Parole de Dieu est source de vie éternelle, le choix nous a été donné entre la vie et la mort, mais le choix de la vie a ses exigences, il n’est pas toujours facile de « garder la Parole », c’est ce que nous explique Loïc Chabut : « Garder la parole du Christ, c’est être proche de lui, unis à lui par la prière et par nos actions. C’est être unis à celui qui proclame être « le chemin, la vérité, et la vie ». Et par cette assurance que Jésus nous donne aujourd’hui, que celui qui garde sa parole ne verra pas la mort, il nous rappelle qu’il est la vie. De même que Dieu avait donné le choix aux Israélites dans le désert, entre la vie et la mort, les invitant à être son peuple – à choisir la vie, de même aujourd’hui Jésus nous invite chacun personnellement à le choisir lui par-dessus tout, à choisir la vie. »

« Jésus, transforme ma vie. Aide-moi à te choisir à chaque instant de ma vie. Aide-moi à te faire confiance et à croire jusqu’au bout, même dans les épreuves, que tu es la vie. Marie, étoile de la mer, guide-moi dans cette vie où la foi est si nécessaire, soutiens notre espérance ! »

 

Commentaires