31 Mars 2023 Croyez les oeuvres

 

« Quand bien même vous refuseriez de me croire, croyez les œuvres »

 

Il n’y a rien à faire, les juifs ne veulent pas le croire (Jean 10, 31-42); quoi qu’Il fasse, ils ne veulent pas le reconnaitre comme Fils de Dieu, comme Messie, « Tu blasphèmes, tu n’es qu’un homme ». « Il a dit la vérité, il doit être exécuté » dit la chanson ; « Il mourra pour avoir dit la vérité sur lui-même, écrit l’abbé Carles Elias, pour être fidèle à sa personne, à son identité et à sa mission. En tant que prophète, Il lancera un appel à la conversion et cet appel sera rejeté, Il est le nouveau visage de Dieu et on Lui crachera dessus, Il fonde une nouvelle fraternité et Il sera abandonné. »

 

Aucune œuvre ne peut convaincre celui qui refuse de croire. Jésus persiste pour que notre foi soit active, c’est par notre façon de vivre la Parole, d’aimer les plus petits, les plus pauvres, les exclus que nous témoignons de ce que nous croyons. « Les œuvres, pour nous, dit Michele Clavier,  sont l’expression, le témoignage de notre foi. C’est par elles que nous pouvons être reconnus disciples de Jésus Christ (Jn 13, 35). Et le Pape François dit l’importance des « œuvres de miséricorde », corporelles et spirituelles (Misericordiae Vultus, 11.04.2015). Le Carême est le temps le plus favorable pour vivre cet appel à faire le bien et pour nous rapprocher ainsi du Père miséricordieux. C’est bien vers lui que le Christ nous conduit par sa victoire sur tout mal, sur toute mort : la Croix est porte de la Vie. »

« Seigneur, merci pour le don de la foi. Je veux grandir dans ma foi. Je veux vivre en accord avec ce que je crois. Comment ne pas avoir confiance en un Dieu qui est mort pour moi ? Qui reste avec moi dans le tabernacle ? Qui veut habiter dans mon cœur par l’Esprit Saint ? Qui me donne sa vie et qui m’invite à vivre comme lui parce qu’en cela consiste la vraie vie : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » (Jn 14, 6) » (Père Martin Baud, LC)

 

 

 

 

Commentaires