15 avril 2023 Allez dans le monde entier

 

C’est aux apôtres que Jésus se manifeste à nouveau, Lui, le Ressuscité est déçu : « Il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. »(Marc 16, 9-15). Ils n’ont pas cru Marie Madeleine, ils n’ont pas cru les disciples d’Emmaüs. Ces premières annonces de la résurrection, pourtant limitées à un public de choix, sont un échec. Si ceux qui ont partagé la vie du Christ, qui ont écouté son enseignement, qui ont déjà parlé et agi en son nom, ne croient pas, qui croira ?

Pourtant ce sont eux qui sont envoyés, non seulement à leurs concitoyens, mais « dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » Et ce sont ces gens qui ont eu du mal à croire qui diront quelques jours plus tard : « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu. » (Actes des Apôtres 4 20).

Comme ces témoignages sont encourageants. Une sœur du Carmel de Frileuse fait remarquer : « Cette capacité de Jésus à faire confiance à ceux qui l’ont trahi, à ceux qui ont fui à l’heure de la souffrance et de la mort, suscite en nous une extraordinaire espérance. Jésus nous appelle tels que nous sommes, l’Esprit Saint nous donnera l’audace pour aller dire à toute la création : en vérité il est ressuscité, nous en sommes témoins ! »

«Seigneur Jésus, tu es ressuscité, tu es vivant et tu désires que je vive de ta vie ! Seigneur, remplis moi de ton amour, de telle manière que j’en déborde sur tous ceux qui m’entourent. » (Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi)

 

 

Commentaires