16 avril 2023 Heureux ceux qui croient sans avoir vu

 

« Jésus vint, et il était là au milieu d’eux »

« Rien de spectaculaire. Jésus n’enfonce pas la porte, ni ne traverse les murs ! Là où tout n’était que désespérance, il est là, présent, se donnant à reconnaître par ses blessures. Comme en miroir, les disciples peuvent reconnaître, dans cet homme blessé, leurs propres blessures, leur radicale incapacité à suivre Jésus, à porter sa croix. » (frère Nicolas Morin)

Une semaine s’est écoulée, le crucifié est ressuscité et nous avons vu comment ses manifestations ont été diversement reçus. Entre foi et incrédulité, entre peur et joie, ces réactions sont venues conforter notre foi, nous qui « sommes heureux de croire sans avoir vu ! » Merci Thomas d’avoir voulu « toucher » pour croire et de nous permettre ainsi d’ancrer notre foi dans ton témoignage.

Mais cette foi doit agir ; à notre tour nous devons témoigner du ressuscité, c’est notre devoir envers nos frères comme nous le rappelle ce dimanche de la miséricorde.

L’an dernier, le Pape François commençait ainsi son homélie : « Aujourd’hui, le Seigneur ressuscité apparaît aux disciples, qui l’avaient abandonné, et leur offre sa miséricorde, en montrant ses plaies. Les paroles qu’il leur adresse sont rythmées par une salutation, qui apparaît trois fois de suite dans l’Évangile d’aujourd’hui : « La paix soit avec vous ! » (Jn 20, 19.21.26). La paix soit avec vous ! C’est la salutation du Ressuscité, qui vient à la rencontre de toute faiblesse et erreur humaine. Suivons donc les trois la paix soit avec vous ! de Jésus : nous y découvrirons trois actions de la miséricorde divine en nous. Celle-ci donne, avant tout, la joie ; ensuite elle suscite le pardon ; enfin elle console dans la peine. »

« Donne-nous, Seigneur, d’accueillir cette paix que tu nous donnes au cœur même de notre époque troublée. Donne-nous d’accueillir ton Esprit qui fait de nous des missionnaires. » (frère Nicolas Morin)

 

Commentaires