17 avril 2023 Naitre de l'eau et de l'Esprit

 

« Personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. »

Souvent Jésus a dit à ses interlocuteurs qu’ils étaient « proche du Royaume des cieux », il leur manque ce « petit quelque chose » que l’Esprit vient parachever, c’est ce qu’Il appelle « naître d’en haut », « naitre de l’eau et de l’Esprit ». C’est le cas de Nicodème qui est encore dans la nuit, qui est aux portes de la foi car il sait au plus profond de lui-même que ce que fait et dit Jésus ne peut venir que de Dieu. Mais il y a encore un reste de peur, le souci du « qu’en dira-t-on »… et cette « nouvelle naissance » est bien difficile à comprendre ».

L’esprit nous transforme, Jésus prépare ses apôtres à le recevoir, et c’est également ce à quoi l’Église nous invite à nous préparer en vue de la Pentecôte, nous laisser guider par l’Esprit qui peut nous mener là où nous n’irions pas naturellement car nous ne savons ni d’où il vient, ni où il va. Mais libre à nous de nous laisser entrainer par ce souffle.

Le Père Nicolas Tarralle commente : « Nous comprenons bien qu’il s’agit du baptême, mais nous ne saisissons pas comment il opère. Est-ce si important ? La principale exigence est de reconnaître la présence de l’Esprit que Jésus nous envoie, pas de connaître les chemins d’où il vient et où il va. Le royaume s’expérimente dans ce mouvement qui vient de Dieu et qui suscite la mission : Christ est le chemin que nous ne maîtrisons pas et l’Esprit est le dynamisme qui nous fait avancer. »

Dans une homélie sur cet évangile (Jean3, 1-8) le pape François dit : « Être chrétien n’est pas seulement accomplir les commandements: il faut le faire, c’est vrai; mais si tu t’arrêtes là, tu n’es pas un bon chrétien. Être chrétien, c’est laisser l’Esprit entrer en toi et te conduire, te conduire où il veut. Dans notre vie chrétienne, nous nous arrêtons bien souvent comme Nicodème, devant le « donc », nous ne savons pas quel pas accomplir, nous ne savons pas comment le faire ou bien nous n’avons pas confiance en Dieu pour accomplir ce pas et laisser entrer l’Esprit. Naître à nouveau, c’est laisser l’Esprit entrer en nous et que l’Esprit me guide et pas moi, et ici: libre, avec cette liberté de l’Esprit qui fait que tu ne sauras jamais où tu iras. »

« Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie. Tu as les paroles de vie éternelle. Elles résonnent dans ma mémoire comme les harmonies de la symphonie de la création. Qu’en elles se lève ta lumière dans la nuit de mon esprit et produise ma naissance à la vie nouvelle dans l’Esprit Saint. Amen. » (Père Jaroslav de Lobkowicz, LC)

 

 

Commentaires