18 avril 2023 Parfait et modeste

 

On fête aujourd’hui la saint Parfait, ce prêtre de Cordoue au IXème siècle qui cherchait à convertir les musulmans en leur montrant que Jésus est le seul Sauveur et fut martyrisé pour avoir dit ce qu’il pensait de Mahomet. Il fut un temps où, pour me taquiner on me souhaitait la saint Parfait, je précisais alors de ne pas oublier la saint Modeste. « Parfait et Modeste » pourrait être la devise de tout chrétien, le Christ nous demandant « soyez parfait comme votre Père du Ciel est parfait » et nous rappelant sans cesse l’humilité. N’oublions pas que Parfait signifie étymologiquement « ce qui est fait jusqu’au bout ».

Et c’est cela que Jésus demande à Nicodème dans le dialogue que nous poursuivons aujourd’hui (Jean 3, 7b-15), « tu es un maître… et tu ne connais pas ces choses là », cette « naissance d’en haut », cette vie au souffle de l’Esprit, « Il veut lui faire entrevoir tout un monde spirituel dont le docteur de la loi ne soupçonnait même pas l’existence », le faire aller jusqu’au bout de sa recherche.

Jésus annonce qu’Il est le seul médiateur, le seul qui vient du ciel et peut nous y conduire (ce que prêchait saint Parfait), qu’Il doit mourir sur la Croix pour nous donner la vie, que nous devons garder cette Croix en point de mire pour être sauver (tout comme les hébreux levaient les yeux vers le serpent de bronze pour être guéris).

«  Seigneur Jésus, dans le désert, si un homme était mordu par un serpent, il lui suffisait de regarder vers l’étendard du serpent de bronze pour rester en vie. Aujourd’hui, tu me proposes quelque chose d’encore plus fou : en gardant mon regard fixé sur toi, non seulement je conserverai ma vie, mais je recevrai une vie supérieure, la vie éternelle. Seigneur, je t’en prie, attire-moi à toi ! Captive mon regard ! Ne permets pas que je me sépare de toi ! » (Père Benoît Terrenoir, LC)

 

 

 

Commentaires