21 avril 2023 La multiplication des pains

 

La multiplication des pains

Ce récit de la multiplication des pains (Jean 6, 1-15) nous donne plusieurs pistes de réflexion. D’abord Jésus ne se préoccupe pas seulement du bien être spirituel, il a également souci du matériel. Dans certains récits il est dit qu’Il a pitié de la foule ; on voit ici qu’Il se préoccupe de ceux qui le suivent, Il anticipe les besoins, ici la faim qui risque d’entrainer des défaillances. Oui, Jésus se préoccupe de nos besoins, sachons lui en rendre grâce !

Jésus sait très bien ce qu’il va faire et c’est avec une pointe de malice qu’Il met Philippe à contribution : «  « Où pourrions nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » Evidemment l’apôtre est dépassé par l’évènement. C’est aussi parfois mon cas, je pense ne pas pouvoir réaliser ce pour quoi je suis sollicité, je dois alors faire une totale confiance au Seigneur, l’Esprit viendra m’aider. Il peut aussi y avoir des intermédiaires, ici c’est André qui indique un début de solution : « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons. » Il y a surtout ce jeune garçons qui accepte de donner le peu qu’il possède. A part le « signe » de la multiplication, comme le note saint Jean, c’est ici la grande leçon de ce récit : Jésus veut avoir besoin de nous et avec le peu que nous apportons Il fait des grandes choses. Nous sommes aussi ceux qui prolongeons son action, tout comme les apôtres ont distribué ses bienfaits et ramassé les restes « pour que rien ne se perde », j’y vois aujourd’hui une allusion au respect de la création !

« Seigneur Jésus, je te remercie pour le don de ta victoire sur la mort et le péché. Je te remercie pour le don de ton Eucharistie qui me nourrit et me fortifie. Je te remercie pour ton enseignement, pour ta vie, pour tes gestes et tes signes. Ancre moi  solidement dans la foi en ta Résurrection. Rends-moi fort et joyeux dans l’espérance. Fais que ce soit toi qui vives et aimes en moi. »  (Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi).

 

 

Commentaires