22 avril 2023 Jésus marche sur la mer

 

Jésus marche sur la mer

Après la multiplication des pains, l’enthousiasme est à son comble, Jésus se retire pour échapper à cette foule qui veut le faire roi. C’est le soir, les disciples sont tristes, pourquoi Jésus se refuse ainsi ? Ils n’ont pas encore compris que « son Royaume n’est pas de ce monde », alors ils retournent à leurs occupations, ils passent sur l’autre rive ! Nous avons fêté Jésus ressuscité et nous aussi nous retournons à notre vie ordinaire avec ses difficultés, avec ses baisses de tension spirituelle ; les vents contraires ne manquent pas !

Mais Jésus ne les abandonne pas, même s’ils s’éloignent, aucun obstacle ne peut l’empêcher de les rejoindre. Ils ont peur, attitude bien normale devant un tel signe, Jésus rassure : « c’est Moi, n’ayez pas peur ! » Nicole Guérin s’interroge  : « Suis-je prêt à laisser Jésus me rejoindre dans mes difficultés, mon péché, mes souffrances, ma vie habituelle ou bien ai-je peur de le voir s’approcher en préférant batailler tout seul ? Quels sont les domaines de ma vie où je préfère « ramer » seul ? »

Et ce joli commentaire de Sœur Dominique : « Comment peuvent-ils penser (les apôtres) qu’Il (Jésus) va les rejoindre ? et comment pourrait-il les rejoindre puisqu’ils s’éloignent de lui, en bateau qui plus est (Jésus n’est pas marin !). Retrouvons le sens des signes chez Saint Jean. La mer c’est la mort, ils s’en vont à l’opposé du lieu où est Jésus, ils risquent la mort en s’éloignant de lui. Et voilà que Jésus les rejoint en marchant sur les eaux, en piétinant la mort et ils redoublent de peur. Ils avaient peur de la mort, ils ont encore plus peur du vainqueur de la mort. Pour les rassurer il leur parle : « JE SUIS ! plus de crainte. » Autrement dit, « Je suis votre Dieu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, celui qui s’est révélé à Moïse, celui qui est avec vous pour toujours, Jésus, votre maître ! » Ils veulent alors le prendre à bord mais c’est lui qui les mène à bon port avant même qu’ils aient pu le désirer. Mène nous tous, Seigneur, au bon port de la Vie éternelle ! »

Seigneur augmente ma foi, dissipe ma peur, Fais que je t’accueille dans la barque de ma vie pour toucher avec Toi cette terre des hommes où Tu me demandes d’être le témoin de Ta Parole et de Ta résurrection et voguer vers cette terre éternelle que Tu nous préparesAMEN

 

Commentaires