23 avril 2023 Les disciples d'Emmaüs

 

Partage de la Parole et fraction du Pain

Cet évangile des disciples d’Emmaüs (Luc 24, 13-35) nous était déjà proposé le mercredi 12 avril, pour éviter de me répéter j’emprunte le partage de la Parole de Dieu proposée par Sœur Bénédicte Rollin dans La Croix.

« À partir d’une rencontre de Jésus ressuscité avec deux disciples, Luc élabore une pédagogie de la foi pascale basée sur la lecture des Écritures et la participation à l’Eucharistie. Le chemin de la foi commence par la reconnaissance d’une impasse et d’une espérance inassouvie. C’est là que s’infiltre, incognito, la présence du Ressuscité. Aux disciples dont la foi s’est effondrée, Jésus vient ouvrir le Livre : l’Écriture témoigne de lui et révèle d’avance le sens de sa passion. »

Cette introduction m’amène à penser à la situation actuelle de notre paroisse. Le prêtre âgé qui venait célébrer l’Eucharistie est malade (prions pour lui) nous aurons donc une ADAP un dimanche sur deux, notre curé assurant la messe en alternance avec les autres paroisses. Vivons intensément ces célébrations de la Parole et prions pour notre communauté et pour les vocations « la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux ».

Le commentaire du jour se poursuit ainsi : « Quand vient le moment de la convivialité autour de la table, leurs yeux s’ouvrent. Celui qu’ils croient avoir perdu est vivant : c’est sa voix qu’on entend dans l’Écriture et qui brûle le cœur ; il reste avec son Église dans l’acte où elle partage le pain en son nom. Le chemin de la foi débouche alors sur un nouveau départ, une réintégration à la communauté croyante et une joyeuse annonce. »

Souhaitons qu’au cours de ces ADAP nous puissions partager l’Eucharistie le plus souvent possible, la communauté n’en sera que plus forte.

Que le Seigneur nous ouvre les yeux et nous accompagne.

« Reste avec moi, Seigneur, car j’ai besoin de te savoir présent pour ne pas t’oublier. Tu sais avec quelle facilité je t’abandonne.
Reste avec moi, Seigneur, parce que je suis faible et j’ai besoin de ta force pour ne pas tomber si souvent.
Reste avec moi, Seigneur, parce que tu es toute ma vie, et, sans toi, je suis sans ferveur.
Reste avec moi, Seigneur, parce que tu es ma lumière, et, sans toi, je suis dans les ténèbres.
Reste avec moi, Seigneur, pour faire connaître ta volonté (…)
 »
(Prière du Padre Pio)

Commentaires