24 avril 2023 Chercher Jésus

 

Où est Jésus ? Il n’est pas parti avec les apôtres dans la barque et la foule est loin de s’imaginer qu’Il les a rejoint en marchant sur la mer ! Mais pourquoi Le cherchent ils ? Parce qu’Il les a nourri et Jésus de leur dire : « Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » Est-ce que je cherche vraiment Jésus, est-ce que j’ai le souci d’aller à sa rencontre ? Et si c’est le cas qu’elles en sont les raisons profondes ?

Michel Bertrand écrit : « Dans notre société sécularisée, des femmes et des hommes, plus nombreux qu’on ne le pense, sont aussi en « recherche ». Recherche de Dieu, recherche de sens, dans leur vie et pour leur vie. Mais, comme la foule « rassasiée » lors du miracle de la multiplication des pains, leur quête incertaine se réduit souvent et s’éteint dans la consommation des « nourritures qui périssent ». Alors Jésus leur explique qu’il faut aller au-delà des réalités matérielles et des réalisations humaines, dont ils tirent satisfaction. Leur regard superficiel ne leur permet pas de saisir le sens profond du miracle. Il n’est ni une preuve pour la foi, ni une solution magique à leurs manques. Dans l’évangile de Jean c’est littéralement un « signe » » qui désigne le Christ et qui fait signe pour appeler à croire en Lui, « l’envoyé du Père ». C’est cela « l’œuvre de Dieu » à laquelle chacun doit « travailler » : croire en celui qui « donne la vie éternelle », avec la capacité d’en porter les fruits. »

« Seigneur, que la lecture de l’Évangile de ce jour m’aide à approfondir ma relation avec toi…Permets que ce temps de méditation personnelle soit une nouvelle occasion de rencontre et de dialogue. Que l’Esprit Saint m’éclaire pour entendre ton message afin que ta Parole soit un guide sur mon chemin de vie…. Que je sache voir ta présence dans les différents moments de ma journée. » (Caroline Gourlet, membre de Regnum Christi)

 

 

 

Commentaires