25 avril 2023 Saint Marc

 

Saint Marc

Lorsque Pierre fut libéré de prison par un ange, « il se repéra et gagna la maison de Marie, la mère de Jean surnommé Marc ;il y avait là une assez nombreuse assistance en prière » (Actes 12, 12). C’est la première mention de ce Marc qui vivait certainement dans la mouvance des disciples de Jésus, Pierre l’appelait son fils (1 Pierre 5, 13) ; son évangile serait le recueil de la catéchèse de Pierre aux Romains.

Pour le célébrer, l’Église choisit la fin de cet évangile (Marc 16, 15-20), c’est l’essentiel de la Bonne Nouvelle, Jésus est ressuscité, Il envoie proclamer l’évangile dans le monde entier et montre la force de la foi ; « Le récit évangélique donné par Marc de la manifestation de Jésus ressuscité, commente une Sœur Apostolique de Saint Jean, nous le montre : le patrimoine qu’il a reçu filialement de Pierre, c’est bien le salut par cette foi forte capable de résister au démon et même de le chasser et de faire toutes sortes de merveilles au nom du Seigneur. »

Une remarque de Jésus attire l’attention : « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. » Le Père Matthieu Boo d’Arc nous livre cette interprétation : « Croire ou être condamné… l’alternative est assez violente ! Où est l’équilibre, où sont les nuances dans la vie spirituelle que nous prêchons si fréquemment ? Le Christ est si clair, justement parce qu’il s’agit de LA bonne nouvelle, et non pas d’une idéologie ou théorie parmi d’autres. L’Évangile est la vie, le bonheur. Il n’est pas possible d’être heureux et pleinement épanoui en le rejetant. Cette phrase si exigeante du Christ est précisément la preuve que l’Évangile est le centre de notre vie et de notre bonheur : il n’admet pas de demi-mesure, de médiocrité. Un peu comme ce que s’entendait dire le jeune homme riche : « Si tu veux la vie éternelle, vends tout ce que tu as et suis-moi. » (Mc 10, 17-22) Mon enthousiasme pour l’annonce de l’Évangile est en effet le meilleur thermomètre de la profondeur de ma foi. Demandons la grâce de percevoir avec tant de clarté la beauté de l’Évangile que nous ne puissions pas nous retenir de l’annoncer à toute la création. »

« Seigneur Dieu, tu as accordé au bienheureux Marc, ton évangéliste, l’honneur et la grâce de proclamer la Bonne Nouvelle ; fais nous profiter de son enseignement pour que nous marchions dans la foi sur les traces du Christ, Lui qui vit et règne avec Toi et l’Esprit pour les siècles des siècles. AMEN ». (Prière du jour).

 

 

Commentaires