28 avril 2023 Saint Louis Marie Grignion de Montfort

 

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

 

Missionnaire infatigable, apôtre de la Vierge Marie, voilà les deux grandes caractéristiques de ce saint dont le rayonnement se poursuit dans les congrégations qu’il a fondées ainsi que par son « Traité de la vraie dévotion à Marie ».

« Après avoir reçu du pape le titre de « missionnaire apostolique », lit-on dans sa biographie, le prêtre français n'eut de cesse, pendant dix ans, d'évangéliser « les pauvres des campagnes », sillonnant tout l'ouest de la France, à pied et sans le sou. Partout, il soulève l'enthousiasme, faisant chanter les cantiques qu'il compose, organisant des processions générales et manifestant sa tendresse aux plus déshérités. »

Et à propos de sa dévotion à la Vierge : « Dès son enfance, Louis-Marie a une grande dévotion envers la Vierge Marie. Il invite sa sœur à prier le rosaire avec lui. Par la Vierge Marie, il découvre le chemin le plus aisé, court et sûr pour aller à Jésus et demeurer fidèle aux promesses du baptême. C’est ainsi qu’il propose aux fidèles la consécration à Jésus par les mains de Marie. « C’est par la très Sainte Vierge Marie que Jésus-Christ est venu au monde, et c’est aussi par elle qu’il doit régner dans le monde. » (Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge n°1) Pour aller à Jésus-Christ, il faut trouver Marie. »

Saint Jean Paul II lui a emprunté sa devise «Totus Tuus » (Je suis tout à toi)Le pape explique le choix de cette devise : « Grâce à saint Louis-Marie Grignion de Montfort, j’ai compris que l’authentique dévotion à la Mère de Dieu est véritablement christocentrique, profondément enracinée dans le mystère trinitaire, et dans ceux de l’incarnation et de la rédemption ».

« Dieu éternel et tout puissant, tu as fait du prêtre saint Louis-Marie un témoin et un maître admirable de la parfaite consécration à ton Fils Jésus Christ par les mains de sa mère bienheureuse ; accorde-nous de suivre le même chemin spirituel pour travailler sans relâche à étendre ton royaume. Par Jésus Christ, Notre Seigneur. AMEN »

 

 

 

Commentaires