21 mai 2023 Père glorifie ton Fils

 

« Père, glorifie ton Fils » !

C’est la prière de Jésus avant de donner sa vie pour nous sur la croix et, une fois sa mission accomplie de ressusciter et d’entrer dans la gloire. Cette gloire, Jésus veut qu’elle nous concerne tous : « Je prie pour eux, dit Jésuscar ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi, et je suis glorifié en eux. » Cette gloire c’est « la communion d’amour du Père et du Fils, à laquelle les disciples ont part et dont ils témoignent. » (F.M.P.)

Dans son éditorial le Père José (Pôle missionnaire catholique de Fontainebleau) écrit :

« À chaque messe nous chantons la gloire de Dieu. Ainsi nous reconnaissons tout le « poids » de l’Amour de Dieu. Jésus, durant sa vie publique, n’a cessé de donner du « poids » à l’Amour de son Père. Et Dieu, en ressuscitant son Fils, donne du « poids » à l’Amour qui n’est vrai qu’au sang versé. Alors, oui, chantons la gloire de Dieu.

Au terme de ce parcours Pascal, le visage de Dieu se révèle à notre cœur dans le grand élan d’une foi toujours reçue : « Nous croyons que le Sauveur du monde est auprès de toi… Fais nous croire qu’il est encore avec nous… » (Prière d’ouverture de la messe). Entre le Père et nous il y a ce lien commun, cet amour commun : Jésus.

Jésus fait le bilan devant son Père et nous attire du même coup au cœur de leur relation. « Je suis venu de toi… je viens vers toi ». Toute sa vie, tout son mystère tiennent dans cette trajectoire lumineuse. Ce visage est celui de l’abandon, de l’amour vécu dans un partage total : « Tout ce qui est à moi est à toi, tout ce qui est à toi est à moi ». Par lui, avec lui et en lui, nous appartenons au Père. Et ce visage unique du Christ rayonne en chaque être humain. Son mystère est la clé de notre mystère.

Une petite communauté prête à recevoir l’Esprit : une communauté où prennent place quelques femmes dont Marie, « mère de Jésus ». Celle de qui le Verbe a pris chair est nommée ici, comme sont nommés les Apôtres. Elle continue d’occuper une place privilégiée dans l’œuvre de son Fils, une place à la fois discrète et unique. Et au cœur de cette petite communauté témoin « des souffrances du Christ », mûrit l’avenir de l’Église. C’est là, au cœur du silence, que demain le Souffle de Dieu fera irruption. »

Les Apôtres « étaient assidus à la prière », avec les saintes femmes et avec Marie La mère de Jésus, avec elle demandons la venue de l’Esprit :

« Marie, pour nous, si souvent ou si facilement, la prière devient quelque chose à faire, aide-moi à « mettre en marche » mon cœur et à donner ce cœur à Jésus, à Dieu mon Père, à l’Esprit créateur ; aide-moi à avoir en moi le désir profond et vrai de connaître Dieu, et « d’appeler » à moi, du fond de mon être, la grâce de la rencontre avec mon Dieu. » (Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi)

N.B. La Chorale Paroissiale du Pôle Missionnaire de Fontainebleau (infos@choralepolefontainebleau.org) propose chaque jour la liturgie des heures  (Laudes, Vêpres et complies)

 

 

Commentaires