24 mai 2023 Le don d'Intelligence

 

Le don d’intelligence

Demander à l’Esprit le don d’Intelligence m’est certainement utile tant au spirituel qu’au temporel ! Il ne s’agit pas ici de capacité intellectuelle mais de « Cette lumière de l’Esprit-Saint qui permet de comprendre de mieux en mieux ce que le Seigneur a dit et a fait ». Le pape François précise : « Il s’agit en revanche d’une grâce que seul l’Esprit Saint peut donner et qui suscite chez le chrétien la capacité d’aller au-delà de l’aspect extérieur de la réalité et scruter les profondeurs de la pensée de Dieu et de son dessein de salut. » 

Tu es l'Esprit aux sept dons,
Le doigt de la main du Père,
L'Esprit de vérité promis par le Père,
C'est toi qui inspires nos paroles

Donc ce don n’est pas proportionnel à mes capacités intellectuelles, il n’est réservé ni au premier, ni au dernier de la classe, mais Il donne à ceux qui le demandent la lumière pour comprendre les mystères de Dieu. C’est le sens de la prière de saint Alphonse de Liguori :  «Vous qui êtes l'Auteur de tous les dons surnaturels et qui avez comblé d'immenses faveurs l'Âme de la Bienheureuse Mère de Dieu et de toute consolation, Marie, je Vous prie de me visiter par Votre Grâce et de m'accorder le don d'Intelligence, afin que je puisse bien entendre les divins mystères, et, par la contemplation des choses célestes, détacher mes pensées et mes affections de toutes les vanités de ce misérable monde. »

 

« Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur. 
Dans le labeur, le repos, dans la fièvre, la fraîcheur, dans les pleurs, le réconfort.

Esprit-Saint accorde nous le don d’Intelligence

Qui nous fera comprendre les vérités de la foi,

Entrer dans leur sens et contempler leur harmonie intérieure.

Mets en nous l’amour et l’intelligence des vérités enseignées par l’Église »

Commentaires