28 mai 2023 Pentecôte, le don de Sagesse

 

Le don de Sagesse

Viens Esprit-Saint, comme tu es descendu sur Marie et les Apôtres. En ce jour de Pentecôte comble nous de tes sept dons et plus particulièrement du don de Sagesse, premier de tes dons que j’ai réservé pour la fin, comme un bouquet finale ; avec la Sagesse, nous avons l’intelligence, le conseil et la force, la science, la pitié et la crainte.

C’est cette sagesse que Salomon T’a demandé : « Il te faudra donner à ton serviteur un cœur qui ait de l'entendement pour gouverner ton peuple, pour discerner le bien du mal ». Et Dieu lui a donné « un cœur sage et perspicace ».

Avec le cantique de la Sagesse (ch. 9, 5-6) nous pouvons dire :

Ne me retranche pas du nombre de tes fils :
je suis ton serviteur, le fils de ta servante,
un homme frêle et qui dure peu,
trop faible pour comprendre les préceptes et les lois.
Le plus accompli des enfants des hommes,
s’il lui manque la Sagesse que tu donnes,
sera compté pour rien. 

Ce n’est pas une récompense que nous demandons à Dieu, ni même d’être « bien sage », la sagesse peut être folie, comme celle de la Croix ; nous demandons «cette capacité à goûter la bonté de Dieu en toutes choses. » 

Gloire soit à Dieu le Père,
au Fils ressuscité des morts,
à l'Esprit Saint Consolateur,
maintenant et dans tous les siècles.

A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés. 
Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle.
 

Et surtout donne-moi la Sagesse 

Afin que je puisse bien diriger toutes mes actions,

en les rapportant à Dieu comme à ma fin dernière,

afin qu'après L'avoir aimé et servi comme je le dois en cette vie,

j'aie le bonheur d'aller le posséder éternellement en l'autre. AMEN

 

 

Commentaires