29 mai 2023 Marie, Mère de l'Eglise

 

Notre Dame de la Bidassoa

Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

Oui, Marie, Mère de Dieu est aussi Mère de l’Église car l’Église lui a été confiée et elle veille sur chacun de ses fidèles. C’est le pape Paul VI qui, dans l’encyclique Lumen Gentium écrit :  «  C'est donc à la gloire de la bienheureuse Vierge et à notre réconfort que Nous proclamons Marie très sainte, Mère de l'Église, c'est-à-dire de tout le peuple de Dieu, aussi bien des fidèles que des pasteurs, qui l'appellent Mère très aimante, et Nous voulons que, dorénavant, avec un tel titre très doux la Vierge soit encore plus honorée et invoquée par tout le peuple chrétien. » Le pape François a demandé de célébrer cette fête au lendemain de la naissance de l’Église, ce premier jour après la Pentecôte, Marie était avec les Apôtres, elle est avec nous.

Marie est celle sur qui nous pouvons compter, celle en qui nous pouvons nous confier. Elle est présente de la naissance à la croix, « près de la croix se tenait sa mère », elle est là, souffrante, mais confiante. Quelle leçon pour chacun d’entre nous, elle est toujours là pour nous aider et nous soutenir. Si le Christ ne l’a jamais dit explicitement, Il l’a fait comprendre, En confiant Jean à Marie, c’est chacun d’entre nous qu’Il confiait à sa mère  « Femme, voici ton fils. ».

« Jésus veut me dire dans le peu de temps qu’il lui reste à vivre que j’ai besoin d’elle, que Marie doit faire partie de ma vie, qu’elle doit être l’étoile sur ma route, qui me guide et me console. Marie a vécu d’une manière admirable tous les aspects de la vie chrétienne et, en elle, nous trouvons une aide et un appui pour notre propre vie. La dévotion à la Vierge Marie consiste en l’imitation de ses vertus : sa foi et son acceptation docile de la parole de Dieu, son obéissance généreuse, son humilité et sa charité empressée, la reconnaissance pour les biens reçus de Dieu et la pauvreté supportée avec dignité et confiance dans le Seigneur. » (Père George de La Cotardière, LC)

Tournons nous vers Marie, Mère de l’Église et Mère de notre foi avec cette prière par laquelle le pape François conclut l’encyclique Lumen Fidei :

« Ô Mère, aide notre foi !

Ouvre notre écoute à la Parole, pour que nous reconnaissions la voix de Dieu et son appel.

Éveille en nous le désir de suivre ses pas, en sortant de notre terre et en accueillant sa promesse.

Aide-nous à nous laisser toucher par son amour, pour que nous puissions le toucher par la foi.

Aide-nous à nous confier pleinement à Lui, à croire en son amour, surtout dans les moments de tribulations et de croix, quand notre foi est appelée à mûrir.

Sème dans notre foi la joie du Ressuscité.

Rappelle-nous que celui qui croit n’est jamais seul.

Enseigne-nous à regarder avec les yeux de Jésus, pour qu’il soit lumière sur notre chemin. Et que cette lumière de la foi grandisse toujours en nous jusqu’à ce qu’arrive ce jour sans couchant, qui est le Christ lui-même, ton Fils, notre Seigneur ! »

 

 

Commentaires