30 mai 2023 Sainte Jeanne d'Arc

 

Sainte Jeanne d'Arc

« Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. », c'est ce que Pierre dit à Jésus dans l'évangile du jour et c'est ce qu'aurait pu dire Jeanne qui, à l'écoute de ses voix quitta sa Lorraine natale pour aider le Roi, puis pour devenir chef de guerre et "bouter" les anglais hors de France, enfin pour être jugée et condamnée au bucher .

Lors de son procès, Jean Beaurepère demanda:" Savez-vous si vous êtes en la grâce de Dieu?" Et Jeanne de répondre: "Si je n'y suis, Dieu m'y mette; et si j'y suis, Dieu m'y tienne. je serais la plus dolente du monde, si je savais n'être pas en la grâce de Dieu. Et , si j'étais en péché, je crois que la voix ne viendrait pas à moi. Et je voudrais que chacun l'entendît aussi bien comme moi (interrogatoire du 24 février 1431) 

Prions Jeanne pour l'Église, pour la France et pour nous ( Prière de la neuvaine)

"Sainte Jeanne Comme vous, nous voulons être fidèles aux promesses de notre baptême; Guidez nous. Nous voulons discerner la volonté de Dieu pour l'accomplir; Éclairez-nous. Nous désirons suivre l'étendard du Christ pour étendre son règne sur notre vie, notre patrie et l'Église; Devancez nous. Nous vous supplions pour le salut de notre pays et de nos âmes; Priez pour nous"

 

  






Commentaires