31 mai 2023 La Visitation

 

La Visitation

La Visitation, c’est la rencontre de deux femmes remplies de foi et d’espérance ; de deux mamans qui donnent la vie et sont à la charnière de l’histoire du salut. L’une, âgée, donnera naissance au dernier prophète de l’ancienne Alliance, celui qui montrera le Messie et invitera à le suivre. L’autre, pleine de jeunesse et d’ardeur donnera naissance au Fils de Dieu, le prêtre et la victime de la Nouvelle Alliance.

La visitation c’est aussi la rencontre de ces deux enfants et la confirmation de leur mission. « La vocation prophétique de Jean, tressaillant dans le sein de sa mère, est de préparer et d'annoncer la venue de Jésus, Messie attendu par Israël, "Vrai Dieu et vrai Homme" parmi les hommes. »

« Le mystère de la Visitation nous propose, en condensé, toutes les dimensions du salut apporté par Jésus : une charité attentive aux besoins des autres, surtout des plus pauvres ; la joie d'un cœur ouvert au projet de Dieu ; une vision de foi sur la nature et la mission de Jésus. » (La Croix Croire)

L’évangile dit (Luc 1, 39-56) « Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse ». Sœur Véronique Thiébaut présente cette marche empressée de Marie, offrant à notre méditation :

Son pas chargé de vie…

Son pas chargé de risque…

Son pas chargé d’amour…

« En mesurant la densité du pas de Marie, demandons nous quelle est notre manière personnelle de marcher, de courir aujourd’hui ? De quoi notre pas est-il chargé ? »

Et avec Marie, rendons grâce à Dieu :

« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !

Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !

Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.

Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »

 

Commentaires