13 juin 2023 Le sel et la lumière

 

Sel de la terre, Lumière du monde

Quelle responsabilité Jésus confie à ses disciples et à nous chrétiens, être le sel qui donne goût, être la lumière qui éclaire. Est-ce que je donne à ceux qui m’entourent le goût d’être chrétien ? Est-ce que mes actions attirent et guident vers le Christ ceux qui sont indifférents ou qui ne croient pas ?

Mgr Francesco Follo invite à rayonner l’amour de Dieu par le témoignage et par les bonnes œuvres, il dit dans une homélie : « En disant : « Vous êtes le sel de la terre », Jésus nous explique que toute la nature humaine corrompue par le péché est devenue insipide, mais que par l’intermédiaire de notre ministère de témoignage, la grâce du Saint Esprit règnera et conservera le monde. C’est pour cela que le Rédempteur nous apprend les vertus des Béatitudes, celles qui sont les plus nécessaires, les plus efficaces pour nous qui voulons lui ressembler… En disant : « Vous êtes la lumière du monde », le Christ nous apprend qu’unis à lui, nous pouvons diffuser, au milieu des ténèbres de l’indifférence et de l’égoïsme, la lumière de l’amour de Dieu, vrai sagesse qui donne une signification à l’existence et à l’action des hommes. »

Nous fêtons aujourd’hui saint Antoine de Padoue qui jouit d’une grande dévotion populaire, mais il n’est pas seulement le saint qu’on implore quand on a perdu quelque chose. On lit dans sa biographie : « on oublie souvent que saint Antoine de Padoue est aussi un phare de la spiritualité, canonisé un an après sa mort, et docteur de l’Église… Orateur, prédicateur, méditatif, thaumaturge, il n’eut de cesse de que de porter la Bonne nouvelle dans toute l’Europe, faute d’avoir pu évangéliser le Maroc comme il l’espérait. » Il a été, il est encore sel de la terre et lumière du monde. Prions le pour qu’il nous aide à l’être à notre tour :

«  Ô saint Antoine, Puissant intercesseur, Je vous supplie de prendre un soin paternel de mon âme, de mon corps, de mes affaires et de ma vie entière; Rien ne pourra me nuire, tant que je serai sous un tel protecteur. » (Prière de la neuvaine)   

 

 

Commentaires