14 juin 2023 Accomplir la Loi

 

La lettre tue mais l’Esprit donne la vie dit saint Paul dans la deuxième lettre aux Corinthiens (première lecture 2Co 3, 4-11), c’est une façon de comprendre les paroles de Jésus quand Il dit : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. »

Accomplir la Loi, ce n’est pas l’abolir, c’est savoir transgresser des détails, c’est savoir faire prévaloir le bien, c’est vouloir faire triompher l’amour, c’est guérir des malades un jour de sabbat.  Patricia Freisz écrit dans sa méditation : « Accomplir la Loi, c’est vivre la perfection de la charité. Et la perfection de la charité, c’est vivre totalement livré au souffle de l’Esprit. C’est progresser peu à peu sous son action et de petit enfant, par l’Esprit, devenir des hommes, en pleine stature, « nouveaux », comme le dit saint Paul (Ep 4, 24)L’accomplissement parfait de la Loi, c’est la perfection de la charité, c’est le royaume des cieux. Ainsi, Jésus accomplit parfaitement la Loi puisqu’il vit la perfection de la charité, dans l’Esprit ! »

C’est comme cela que nous devons « observer et enseigner les commandements » !

«  Il nous est donc demandé d’observer tes commandements, Seigneur, et de les enseigner ! Celui qui les observe est déjà un enseignement en lui-même par l’exemple de sa vie. Mais où ? À qui ? Comment puis-je aujourd’hui enseigner tes commandements ? Enseigner tes commandements sans charger les autres de fardeaux que je ne porte pas moi-même. Que je ne sois pas comme les pharisiens du temps de Jésus (cf. Mt 23, 4) qui chargent les épaules des autres et ne veulent pas les remuer du petit doigt… Enseigner ce qui est un joug facile à porter et un fardeau léger (cf. Mt 11, 30). » (Patricia Freisz, membre de Regnum Christi )

 

 

Commentaires