16 juin 2023 Sacré Cœur de Jésus

 

« Jésus, doux et humble de cœur, rends notre cœur semblable au tien ! ».

«Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » (Matthieu 11, 29-30)

Dans sa méditation, une sœur apostolique de Saint Jean écrit : « Prendre le joug du Christ, c’est convier le Seigneur dans sa vie, en se mettant à son rythme. Le rythme effréné de l’homme peut l’épuiser ; le rythme de Dieu, celui de son Cœur aimant qui bat, apaise. Le mot grec traduit par « facile à porter » signifie précisément : mon joug est bon, adapté, utile et agréable, qui se prononce quasiment comme le nom du Christ. »

Le frère Jérôme Dejoie commente : « Tout ce que le Christ a accompli, il l’a accompli par amour. Remettre l’amour du Christ au cœur de notre foi n’est pas une entreprise anodine. La dévotion au Sacré-Cœur est un retour à l’essentiel de notre foi. Le Christ est le Sauveur et c’est par lui que nous recevons le salut qu’il nous offre par amour… Par la fête du Sacré-Cœur, nous voulons souligner la dimension personnelle et affective de notre foi… Comme le Sacré-Cœur l’a exprimé à sainte Marguerite-Marie Alacoque, nous devons, nous aussi, nous entendre dire : « Mon divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes et pour toi en particulier que, ne pouvant plus contenir les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen. »

 « Que Vous nous aimez, ô Cœur de Jésus ! Il ne Vous a pas suffi de contenir tous les hommes, tous ces hommes si ingrats, pendant toute votre Vie, Vous avez voulu encore leur être ouvert et être blessé pour eux après Votre mort. À tous, même aux plus indignes, votre Cœur est ouvert ; pour tous, Il a été percé ! Vous aimez tous les vivants, Vous les appelez tous à Vous, Vous leur offrez à tous le Salut jusqu'à leur dernière heure, leur dernier instant. Vous êtes venu apporter l'Amour sur la terre ; Vous êtes venu mettre au milieu de nous les Flammes de votre Cœur. Que Vous êtes Bon ! Ayons une grande dévotion à ce Cœur Sacré de Jésus, par Lequel Dieu a allumé le feu sur la terre ! Ô mon Dieu, faites brûler ce Feu dans mon cœur et dans celui de tous les hommes ! Ainsi soit-il. »  (saint Charles de Foucauld)

Commentaires