19 juin 2023 La loi de l'amour

 

« À qui te demande, donne »

Une vengeance même « juste » (Œil pour œil, et dent pour dent) doit être dépassée par la nouvelle Loi que Jésus nous propose, « la loi de l’amour qui est au-dessus de toute loi ». Ne pas riposter bien sûr, mais aimer celui qui me fait du mal, savoir l’accepter et lui rendre service, donner plus qu’il ne demande, c’est tout cela que Jésus attend de moi !

« Devant celui qui revendique la justice, écrit le Père Nicolas Tarralle, s’ouvre un chemin de croix. Cette justice qui englobe l’ennemi n’est pas celle de l’équilibre incertain des biens matériels. Au contraire, elle déborde de générosité : s’il veut « prendre ta tunique, laisse lui encore ton manteau ». Cela ne veut pas dire abdiquer sans discuter : s’il « te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui ». Peut-être justement s’agit-il du chemin pour aller voir le juge. En revenant vous deviendrez des amis. Et les mille pas supplémentaires vous mèneront ensemble dans la même direction, celle du Christ. Il est la seule vérité à revendiquer. C’est aussi ce que Paul dit aux Corinthiens : « démunis de tous, nous possédons tout ».

« Seigneur, ton amour est si grand ! Je peux voir à travers cette Parole la petitesse de mon amour. Tu es notre modèle à imiter. Tu choisis librement d’aimer sans mesure. Envoie ton Esprit d’amour en nos cœurs, dans nos regards, dans nos paroles et nos gestes afin que nous puissions aimer comme toi. Que ton Règne d’amour puisse s’étendre sur la terre à travers nous ! »  (Louise Mathieu, membre de Regnum Christi)

 

 

 

Commentaires