20 juin 2023 Aimez vos ennemis

 

« Aimez vos ennemis »

Jésus persiste et signe ! Il nous demandait hier de ne pas riposter au méchant, de tendre la joue droite ou de donner son manteau ; aujourd’hui il enfonce le clou (Matthieu 5, 43-48) «Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent. » En faisant cela nous sommes vraiment les fils du Père dont l’amour est sans limite, nous sommes vraiment chrétiens, écartant tout désir de vengeance, toute jalousie ou toute haine.

D’accord pour ne pas se venger, mais aller jusqu’à aimer ses ennemis, est-ce vraiment possible ? Sans l’aide Dieu, j’ai du mal à le croire ; pour le comprendre il me faut entrer dans le regard de Dieu pour voir « le méchant » comme mon frère.

Dans la méditation du jour proposée par La Croix il est écrit : « Aimer, pour Jésus, signifie donner sa vie pour nous et la recevoir du Père. Il nous apprend une fraternité qui prend sa source dans sa relation filiale. Le pardon, la miséricorde, la paix, l’amour, la vie dont parle Jésus, ne peuvent venir de nos seules forces : nous les recevons du Père pour ensuite les partager aux autres. Par exemple : la paix que nous donnons à nos voisins lors de l’Eucharistie n’est pas notre paix ; c’est la paix de Jésus-Christ que nous échangeons. Et pourtant elle passe par nous ! »

J’ai retrouvé cette phrase que j’avais notée au cours d’une lecture : « Le Pape François, dans ses interventions, nous exhorte à construire des ponts plutôt qu'à élever des murs ; à tendre la main plutôt qu'à montrer le poing ; à une culture du dialogue plutôt qu'à la confrontation ; au pardon plutôt qu'à la vengeance. Ne désespérons pas, la prière persévérante peut faire des ‘miracles' ! »

PRIONS  

« Père très bon, je te donne mon cœur pour que tu m’aides à aimer mes frères et sœurs. Je te donne mon cœur, mon Jésus, pour qu’en moi tu aimes les autres. Esprit d’amour, viens à moi et répands dans mon cœur l’amour du Père pour que je sache être un frère ou une sœur pour mon prochain. » (Frère Edgar Maldonado, LC)

 

Commentaires