21 juin 2023 Aumône, prière et jeûne

 

Aumône, prière et jeûne

« Le Christ veut nous conduire au plus intime de nous-même pour y rencontrer Dieu, à quitter le bruit des rues, des médias, des réseaux sociaux pour faire silence » écrit Christophe Roucou. Il nous invite à la discrétion à l’humilité, au « secret », c’est comme cela qu’en pratiquant ce qu’étaient pour les juifs les piliers de la pratique religieuse : l’aumône, la prière et le jeûne, nous devenons « justes » aux yeux de Dieu qui " voit dans le secret". « Que ton aumône reste dans le secret… Prie ton Père qui est présent dans le secret… Ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret. » (Matthieu 6, 1-6 et 16-18)

Ces recommandations nous sont surtout rappelées au moment du carême mais sont valables toute l’année. Dans une homélie du mercredi des cendres, le Pape François dit : « L’aumône, la prière et le jeûne nous ramènent aux trois seules réalités qui ne disparaissent pas. La prière nous rattache à Dieu; la charité au prochain; le jeûne à nous-mêmes. Dieu, les frères, ma vie: voilà les réalités qui ne finissent pas dans le néant, sur lesquelles il faut investir. »

« Jésus, donne-moi la grâce de vivre devant toi et pas devant les hommes. Que ma plus grande préoccupation soit de te chercher et de te servir à travers les autres. » (Eugenia Alvarez, consacrée de Regnum Christi).

 

 

Commentaires