22 juin 2023 Notre Père

 

Vous donc, priez ainsi !

«La vraie prière, dit sœur Véronique Thiébaut, part d’une conviction : Dieu nous connaît ; il sait ce qui est bon pour nous ; nous pouvons donc lui faire confiance. » La vraie prière part du cœur, elle est confiante, c’est celle de l’enfant qui se met sous la protection de son Père, qui est certain que son Père sait ce qui est bon pour lui et qui le lui donnera. Dire « Père » à Dieu, quelle audace et quelle joie. Jésus est venu pour que nous soyons ses frères, pour nous ramener vers son Père.

Il est alors normal que nous voulions que ce Père soit connu et reconnu par le plus grand nombre, c’est « notre Père ». Reconnaissance et action de grâce, notre prière est missionnaire, que le monde vive selon la volonté de Dieu et que nous soyons les artisans de ce mode de vie ; tout le reste nous sera donné par surcroit.

Inutile d’en rajouter, inutile de rabâcher, inutile de trouver la formule pour convaincre Dieu. Glissons nous dans Sa volonté, Il connait notre nécessaire pour aujourd’hui et cela me suffit. Il me pardonne pour qu’à mon tour je pardonne et surtout Il me préserve du faux pas si j’accepte qu’Il me guide.

 « Merci, Seigneur, de ce cadeau que tu m’offres en me montrant la façon de parler à ton Père, qui est notre Père. Merci de m’aider à mieux mesurer les paroles de cette prière que je connais tant et depuis si longtemps.
Qu’elle me permette de m’orienter le plus possible vers ce Dieu auquel j’aspire avec tant de force, afin de pouvoir dire avec saint Nicolas de Flüe (1417-1487) qui, d’après la légende, aurait mis plus de trois jours à réciter le Notre Père tellement il goûtait chaque parole : « Seigneur Dieu, enlevez moi tout ce qui m’éloigne de vous. Seigneur Dieu, donne-moi tout ce qui me rapproche de vous. Prenez moi à moi et donne-moi tout à vous. Ainsi soit-il ! »   (Nicole Guérin, membre de Regnum Christi)

 

Commentaires