23 juin 2023 Le trésor et l'oeil

 

« Si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière. »

Jésus vient de dire où se situe le véritable bonheur, bien à l’encontre de ce que recherche le monde : « heureux les pauvres de cœur » qui pratiquent la douceur et ont soif de justice, qui sont miséricordieux et artisans de paix. Puis Il a rappelé l’importance de l’aumône, de la prière et du jeûne ; maintenant avec les exemples de ce qu’est un vrai trésor et de l’œil qui sait distinguer le vrai du faux, de l’œil limpide, Il nous invite au discernement et à la clairvoyance (Matthieu 6, 19-23).

Michèle Clavier écrit dans sa méditation : « Point commun (entre l’image du trésor et celle de l’œil) : le disciple est appelé à savoir discerner. Discerner ce qui a vraiment de la valeur, sans se laisser tromper par d’alléchantes richesses. Discerner la vraie lumière, celle venant du Vainqueur des ténèbres, le Christ ressuscité. »

Il s’agit de faire bon usage de toutes les richesses que nous avons reçues, de savoir partager et non pas de chercher à toujours vouloir plus et à en devenir esclave. Il s’agit d’avoir un œil pur, juste, miséricordieux et non un œil vicieux ou vengeur, un œil « limpide » et clair.

«Seigneur Jésus-Christ, mon Seigneur et mon Dieu, tout ce que je possède, c’est ta bienveillance qui me l’a donné car c’est à toi qu’appartiennent toute richesse, honneur, gloire et puissance. Donne-moi de construire dès maintenant mon trésor au ciel en m’apprenant le détachement.
Sois la lampe de mon cœur, dirige ses aspirations afin d’éviter les maladies d’orgueil, de vanité, cupidité et égoïsme qui m’entraînent dans les ténèbres. »
(Sophia Adjon, membre de Regnum Christi)

 

Commentaires