25 juin 2023 Ne craignez pas

 

« Ne craignez pas les hommes. »

« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme. »

«   Soyez donc sans crainte. »

Autrement dit, comme l’a proclamé saint Jean-Paul II « N’ayez pas peur » ! Ne pas avoir peur de tout le mal qui nous entoure, de toutes les tentations qui nous sollicitent. Le Seigneur est présent, Il nous aidera à être ses témoins, Il veille sur nous, nous sommes précieux à ses yeux et surtout à son cœur miséricordieux. L’image des moineaux ou des cheveux vient nous rappeler que « rien n’échappe à la vigilance paternelle de Dieu. »    Sœur Bénédicte Rollin écrit : « Il ne s’agit pas d’une présence envahissante ou inquisitrice, mais d’un accompagnement de chaque instant. Cette présence aimante est le cœur de l’expérience de Jésus. Il veut nous la partager. Dieu veut nous libérer de nos ­angoisses. Nous sommes invités à changer de point de vue sur les situations anxiogènes : non plus du côté des menaces (réelles ou supposées), mais du côté de Celui qui veille sur nous avec amour. C’est ainsi qu’on peut renoncer à sa peur, ou au moins ne pas la laisser dominer sur nous. »

« Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurai-je crainte ?

Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais je ?

Si des méchants s’avancent contre moi pour me déchirer,

ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires, qui perdent pied et succombent.

Qu’une armée se déploie devant moi mon cœur est sans crainte ;

que la bataille s’engage contre moi, je garde confiance. » (Psaume 26)

 

Commentaires