26 juin 2023 La poutre et la paille

 

« Enlève d’abord la poutre de ton œil »

 

La poutre et la paille (Matthieu 7, 1-5), tout le monde connait cette parabole et tout le monde est d’accord pour ne pas juger son frère, pour être pardonner comme nous pardonnons… Alors où est-elle cette poutre ?

Personne ne la voit, mais elle est bien là à m’obscurcir la vue. C’est la poutre de tous mes préjugés, de mes idées toutes faites, des jugements que je ne peux m’empêcher de porter sur mes frères, de mes arrières pensées, de me croire meilleur ou dans mon bon droit. Tout cela m’empêche d’être objectif vis-à-vis du prochain et m’incline facilement à vouloir faire la leçon aux autres.

Jésus me demande d’être assez humble pour être objectif, pour voir d’abord le bien, pour commencer par me convertir avant de me dresser en redresseur de tort ; « de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. »

« Jésus, donne-moi ta lumière pour « voir clair ». Surtout, donne-moi de voir combien tu m’aimes. Je veux accueillir ton amour miséricordieux qui ne me juge pas, mais qui veut me faire grandir. C’est dans la mesure où je m’ouvre à cette expérience que je pourrais aimer sans juger ceux qui m’entourent. » (Carmen Fernandez, consacrée de Regnum Christi)

 

Commentaires