27juin 2023 Faites le pour eux

 

« Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fit ! » c’est la règle d’or connue depuis toujours et par toutes les grandes traditions. Jésus la reprend à son compte mais en la positivant, Il va plus loin. « Il ne s’agit plus, écrit Roselyne Dupont-Roc, de régler son action sur un principe négatif (ne pas faire), il s’agit au contraire d’inventer pour l’autre TOUT ce dont on rêve pour soi. La règle devient excès d’attention aux autres : TOUT, c’est ce que Dieu fait pour nous… et que les autres attendent de nous. »

Le TOUT, c’est ce sacré et ces perles que sont les Béatitudes que Jésus vient de proclamer sur la montagne et qui nous invitent à intérioriser la Loi. Amélie Perroy commente : « Les chiens et les pourceaux sont ceux qui entendent ces paroles sans se mettre à l’écoute. Ceux qui viennent pour juger et condamner la nouveauté de son message en restant sur une interprétation légaliste de la Loi. Écouter, c’est se mettre en chemin. » Et il ne s’agit pas de n’importe quel chemin : « Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie » (Matthieu 7, 12-14).

Seigneur aide moi à prendre le bon chemin ; aide moi à mettre ta Parole en pratique et à me laisser déranger par elle ; aide moi à donner aux autres TOUT ce que je souhaite pour moi !

 

 

Commentaires