28 juin 2023 Reconnaître l'arbre à ses fruits

  

« C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez »

 

Méfiez vous des faux prophètes (Matthieu 7, 15-20), méfiez vous des beaux parleurs, méfiez vous des apparences, méfiez vous de ce qui brille ! Une fois de plus le Christ nous invite au discernement. Tant de choses peuvent nous attirer nous écarter du droit chemin. Retenons cet avertissement donné hier : « Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition » (Matthieu 7, 12-14). Alors la tentation est grande de s’y engouffrer !

N'écoutons pas les sirènes, arrêtons nous aux actes, reconnaissons l’arbre à ses fruits. Comment reconnaître le Messie, Jésus lui-même le dit : « les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres » (Matthieu 11, 5). C’est à cause de ces actes, de ces fruits que l’on peut croire à ses paroles et les mettre en pratique, car il en est de même pour nous, nous devons joindre le geste à la parole. Les gestes de charité, de pardon, de justice, de paix sont les fruits qui accréditent nos paroles.

« Seigneur Jésus-Christ, apprends-moi à t’écouter, détourne moi des chants des sirènes et des faux prophètes. Éclaire et illumine mon intelligence pour me laisser séduire uniquement par ta voix au milieu des sifflements de ce monde. » ( Sophia Adjon, membre de Regnum Christi). Je poursuis ma prière par celle-ci dont je n’ai pas retrouvé l’auteur « Donne-moi la grâce de porter le fruit que tu attends de moi. Mon cœur est prêt, donne-moi la force nécessaire. Dépose la semence de ta bonté dans mon âme et je l’arroserai avec soin. Mère très pure, fais que mon cœur soit tout à Jésus. »

 

Commentaires