29 juin 2023 Saints Pierre et Paul

 

Les saints Pierre et Paul

« Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » J’avoue que je n’ai pas eu le courage d’aller frapper à la porte de mes voisins pour poser cette question ; mais il me semble que les réponses auraient été plus vagues que celles que firent les apôtres. Pour beaucoup Jésus est un inconnu, même s’ils ont plus ou moins entendu parler de Lui. Puis il y a ceux qui n’y croient pas, ceux qui y croient sans pratiquer et ceux qui donneront les réponses du catéchisme.

Jésus pousse les apôtres dans leurs retranchements : « Pour vous qui suis-je ? » Et Pierre de répondre : « « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Pierre est déclaré bienheureux et le Christ lui confie son Église. Pourtant sa foi est naissante et loin d’être parfaite, il s’opposera au Christ qui annonce sa Passion et au cours de celle-ci il le reniera, mais cette foi grandira jusqu’au sacrifice suprême… que de motifs pour garder confiance !

Pour Paul, qui est le Christ ? C’est le ressuscité, celui qui, sur le chemin de Damas a pris possession de sa vie, « ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi ». C’est la tête du corps qu’est l’Eglise, celui qu’il ne peut s’empêcher d’annoncer car Il est vivant et vient habiter chez nous pour nous convertir toujours plus à aimer Dieu et le prochain.

Et pour moi ? Je crois en Dieu, je crois en Jésus, Fils de Dieu venu donner sa vie pour nous sauver. Au-delà des paroles j’essaie de le vivre par la prière , la miséricorde et la charité. Chaque jour je trouve que ma vie est loin d’être en conformité avec ma foi ; alors je demande à Dieu d’augmenter ma foi, comme Pierre je m’écarte, et je n’ai pas eu comme Paul mon chemin de Damas pour intérioriser pleinement ma foi… Mais que le Seigneur m’aide à garder l’espérance !

« Mon Dieu, je me mets en ta présence car je veux t’adorer et te rencontrer. Tu me connais et tu sais quels obstacles, consciemment ou inconsciemment, je place entre toi et moi. Je te prie de m’aider à les détruire, pour que ce moment de prière touche profondément mon cœur.   Libère mon cœur des murailles que j’ai pu construire autour de lui pour me protéger. » (Jeanne Mendras, Hosana)

Commentaires