6 juin 2023 L'impôt à César!

 

«  Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? »

La question est une bonne question et souvent d’actualité, elle porte sur le lien entre politique et religion. Comme c’est souvent le cas, un juste équilibre est difficile à trouver, surtout si l’on cherche à piéger son interlocuteur !

L’hypocrisie et le manque de sincérité des « questionneurs » est criant dés le début par l’abondance de flatteries. Ce Jésus qu’il détestent, ils lui disent : « Maître, tu dis toujours la vérité, tu ne te laisses pas influencer, tu ne juges pas sur l’apparence… » et vient la question perverse, cette question fermée où l’on ne peut répondre que par oui ou par non. Qu’elle que soit la réponse elle sera condamnable.

Bien avant La Fontaine, Jésus savait que «Tout flatteur vit au dépend de celui qui l‘écoute». Mais à malin, malin et demi et comme souvent Jésus répond par une autre question, d’où il ressort de « rendre à César, ce qui est à César ». Tel est donc pris qui croyait prendre, mais Jésus va plus loin et insiste : « rendez à Dieu ce qui est à Dieu ! » La sœur qui assure le commentaire du jour écrit : « Rendre à chacun ce qui lui est dû : tel est l’objet de la vertu humaine de justice. Celle-ci se prolonge dans la vertu de religion qui consiste à rendre au Dieu créateur ce qui lui est dû, c’est-à-dire l’adoration et la reconnaissance de sa seigneurie sur nous-mêmes et sur tout l’univers. »

« Seigneur, trouver le bon équilibre dans ma vie n’est pas toujours facile. Aide-moi à savoir prendre conseil avec une réelle ouverture d’esprit et une capacité à faire les choix généreux qui en découlent. Je veux savoir suivre ton enseignement et tes conseils… Seigneur, viens changer mon cœur. Poser des questions est un exercice relativement facile. Pour autant, chercher activement les réponses et en accepter les conséquences dans ma vie est tout de suite un peu plus compliqué. Donne-moi l’humilité d’accepter la vérité car tu es le Chemin, la Vérité et la Vie. (Frère Jérôme Dejoie, LC)

 

Commentaires