15 aout 2023 Assomption de la Vierge Marie

 

« Il élève les humbles »

Par la Constitution apostolique « Munificentissimus Deus » du 1er novembre 1950, le Pape Pie XII définit le dogme de l’Assomption. « Par l’autorité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux apôtres Pierre et Paul, et par la Nôtre, Nous proclamons, déclarons et définissons que c’est un dogme divinement révélé que Marie, l’Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste. » (§ 45)

Cette fête de la Dormition en Orient ou de l’Assomption en occident est célébrée dès le V° siècle. Le roi Louis XIII ne parvenant pas à avoir d’enfant supplie la Vierge Marie et demande au peuple d’organiser des processions en son honneur le 15 aout 1637. Louis XIV  nait en 1638 !

L’évangile de l’Assomption est celui de la Visitation où Marie proclame son Magnificat assurant que le Seigneur « renverse les puissants de leurs trônes et élève les humbles ». Michèle Clavier commente : « L’Évangile de la Visitation témoigne de l’heureux dynamisme de Marie : elle tressaille de joie et court porter la nouvelle à sa cousine Élisabeth, et lorsque celle-ci la reconnaît « bénie entre toutes les femmes », Marie entonne le Magnificat. La Promesse qui prend chair en elle n’est ni un privilège ni une récompense. Et si Marie se sait autant aimée de Dieu, c’est parce qu’elle est au nombre des petits, des humbles, des affamés de la miséricorde. Fidèle, depuis toujours, à son Seigneur, elle est, depuis toujours, appelée à partager sa gloire. Son cantique, nourri de celui d’Anne, mère de Samuel (1 S 2, 1-10), dresse déjà le portrait des « bienheureux » dont parlera Jésus : la béatitude éternelle est offerte à tous ceux dont le cœur est pleinement ouvert à l’Amour. L’Assomption de Marie nous invite à chanter avec elle la grandeur du Très-Haut, à marcher avec elle vers la gloire sans fin. »

« Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !

Son amour s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siè
cles.
Amen. »

 

Commentaires